Poulpe à la plancha
Publié par : admin
Catégorie : Toutes nos recettes
Les ingrédients
Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Température de cuisson : 240°C
Difficulté : facile
Méthode : directe
360 g de poulpe déjà confit (prêt à griller)
1 tomate coeur de boeuf
3 avocats entiers coupés en deux
2 betteraves crues (dont 1 chioggia)
1 morceau de chou-fleur
2 pêches plates
100 g de vinaigre balsamique blanc
50 g d’huile d’olive vierge extra
Le jus de 2 citrons jaunes
Des pousses de cresson ou du basilic
Sel, poivre
Préparation
1. Laver, éplucher et préparer les ingrédients : Couper les avocats en deux, les évider et les réserver pour la cuisson à la plancha. Découper les pêches en quartiers et les faire mariner 15 à 20 minutes environ dans le vinaigre balsamique blanc. Couper les tomates en tranches épaisses. Découper des petits bouquets de chou-fleur de couleur et les détailler en copeaux. Préparer les lamelles de betteraves à la mandoline et les mettre à refroidir avec les pousses et herbes dans un bol d’eau glacée (between 2–10°C) pour en préserver les couleurs et textures.
2. Préparer le barbecue pour une cuisson directe à 240°C et faire préchauffer la plancha.
3. Une fois chaude, saisir les six moitiés d’avocat pendant env. 2 min par face. Réserver quatre moitiés pour le dressage, et utiliser les deux autres pour les réduire hors du feu en « guacamole » en les écrasant grossièrement à la fourchette pour en conserver des morceaux, avec une cuillère à café (5 ml) d’huile d’olive, le jus de citron et un peu de sel et poivre.
4. Verser ensuite un filet d’huile d’olive sur la plancha, disposer les poulpes et la tomate puis les faire griller ensemble environ 5 minutes en marquant bien toutes les faces.
5. Disposer dans chaque assiette : la tomate au centre, la moitié de l’avocat grillé farcie du guacamole maison, puis placer le morceau de poulpe au-dessus pour créer du volume. Ajouter ensuite : les copeaux de betterave, les quartiers de pêches, les pousses de cresson, les morceaux de chou-fleur de couleur et finaliser l’assaisonnement avec un trait d’huile d’olive.