Chouchoutez votre barbecue à gaz : tous les bons conseils pour le nettoyer !
Publié par : Delphine Loez
Catégorie : Tous nos conseils
Entretien ou grand nettoyage ? Découvrez comment prendre soin de votre barbecue à gaz, afin qu’il vous permette, longtemps, de déguster de délicieuses grillades. Nous avons rencontré Flore et Damien, des adaptes de ce mode de cuisson. Retrouvez leurs conseils !
Faut-il nettoyer son barbecue à gaz ?
Oui, après chaque utilisation. Damien précise : « Il est nécessaire de le faire fonctionner à vide, couvercle fermé, au plus chaud pendant une quinzaine de minutes. En un quart d’heure, les résidus de graisse et d’aliments sont réduits en cendre ». Il ajoute : « Ensuite, un petit coup de brosse métallique sur la grille ou de papier journal et hop ! Le tour est joué. »
Le grand ménage de printemps ?
Toutes les 5 ou 6 utilisations, un grand nettoyage s’impose.
« Munissez-vous de gants de ménage, d’une brosse métallique, d’un grattoir, d’une éponge et d’une bassine d’eau additionnée de liquide vaisselle, conseille Flore. » Damien, qui ne plaisante pas avec la sécurité, ajoute : « Commencez par couper l’arrivée du gaz et débrancher la bouteille. »
Retirez le bac récupérateur de graisse, si votre appareil en possède un. Grattez la cuve et nettoyez la à l’eau savonneuse, rincez et séchez. Retirez les brûleurs et nettoyez-les avec de l’eau savonneuse. Vérifiez que les trous ne sont pas bouchés et séchez soigneusement. Enfin, pour lui faire passer de bonnes nuits, recouvrez-le d’une housse lorsque vous ne vous en servez pas.
Pièces sous haute surveillance
Absolument, s’exclame notre expert sécurité : « Régulièrement, il est nécessaire de tester le dispositif d’allumage : gaz débranché, vérifiez qu’une petite étincelle jaillit. »
Il ajoute : « Il faut aussi contrôler soupapes et flexibles. Pour cela, mouillez à l’aide d’une éponge les flexibles avec de l’eau savonneuse. Ouvrez le gaz. Si vous voyez de petites bulles apparaître, le tuyau est défectueux. »
« Et n’oubliez pas, complète Flore, l’odeur du gaz attire les insectes, il faut penser à nettoyer les tubes venturi dans lesquels ils auront pu s’installer, à l’aide une petite brosse flexible et d’eau savonneuse. »
Mode hibernation
Nettoyez-le complètement votre barbecue à gaz, intérieur et extérieur, et assurez-vous qu’il soit bien sec. Retirez les grilles et vaporisez un peu d’huile végétale afin d’éviter la rouille. Rangez-le sous une housse dans un endroit sec et ventilé. La bouteille de gaz, elle demeure à l’extérieur, comme le recommande Engie
> Consultez les recommandations d'Engie