Les signes à prendre en compte pour savoir quand changer de barbecue !
Publié par : Fabienne Arvers
Catégorie : Tous nos conseils
Un mot d'ordre : VIGILANCE
Si votre barbecue a déjà quelques années au compteur, vous devez être vigilants et l’inspecter, de l’extérieur vers l’intérieur, pour vérifier s’il a fait son temps ou s’il faut changer des pièces. Quel que soit le prix que vous l’aurez payé, la durée de vie d’un barbecue tient essentiellement à un entretien régulier. Une utilisation régulière est également conseillée pour augmenter sa durée de vie.
Des signes qui ne trompent pas
La rouille
Ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est la rouille, composée d’oxydes de fer. Sur la grille, la rouille est toxique pour la santé, essentiellement pour le tractus intestinal (l’ensemble du système digestif). Si votre grille est rouillée, il y a aussi de fortes chances pour que des résidus alimentaires restent agglomérés. Or, il faut savoir que les viandes grillées à haute température libèrent des nitrosamines. « On appelle nitrosamines, ou plus exactement N-nitrosamines, les molécules qui contiennent le groupement fonctionnel N-nitroso. Ces molécules sont un sujet de préoccupation, car les impuretés de nitrosamines sont probablement cancérogènes pour l’homme », alerte l’OMS.
Si votre grille est trop rouillée, il est temps de la changer. Sans attendre !
Brûleur fendu
Pour les barbecues à gaz, surveillez vos brûleurs. Ce sont des tubes en acier inoxydable avec de petits trous laissant sortir le gaz. S’ils sont fendus, élargissant chaque trou ou n’en formant bientôt plus qu’un, n’hésitez pas, changez-les. Vérifiez aussi qu’ils ne se détachent pas à cause d’une vis de soutien rouillée. Il faut alors impérativement en changer.
Vous trouverez sans problème des grilles et des brûleurs appelés universels qui s’adaptent à tous les appareils. Pour les déflecteurs des barbecues à charbon, par contre, il faudra trouver le modèle de la marque de votre barbecue, les systèmes d’attache différant d’un modèle à l’autre.
Fond percé
Inspectez la coque du barbecue. Si la rouille l’a endommagée et provoqué des fissures, l’huile et le gras de cuisson peuvent y couler et prendre feu. Un danger accru pour les utilisateurs de barbecue à gaz, avec la bouteille de gaz à proximité. Selon la qualité de votre matériel, la cuve risque aussi, à la longue, de s’enfoncer ou se déformer. Voire de pourrir en cas d’entreposage prolongé. Dans ce cas, pas d’hésitation, il est temps de changer de barbecue.
Allumage défectueux
Avec un barbecue à gaz, lorsque l’allumage est laborieux, c’est peut-être le signe que les conduits reliant le gaz au barbecue et aux boutons d’allumage sont percés. Pour vérifier leur étanchéité, versez dessus de l’eau savonneuse ; si vous observez une bulle se former, cela signifie que le gaz s’échappe. Attention danger.
Instabilité
Un barbecue doit se tenir droit et supporter sans mollir toutes les manipulations lors de l’allumage et de la cuisson. Dernière observation pour vérifier l’état de votre barbecue : sa stabilité, essentielle au bon fonctionnement de l’appareil. S’il est instable, inutile d’insister ou de le bricoler, il faut le changer.
Envie de vous redonner un coup de neuf à votre barbecue ?
> Consultez notre gamme de grilles
Dans la même catégorie
- Tous nos conseils pour faire un barbecue en toute sécurité
- Barbecue électrique : les bons gestes nettoyage
- Jamais sans ma housse ! Protégez votre barbecue pour assurer sa longévité
- Chouchoutez votre barbecue à gaz : tous les bons conseils pour le nettoyer !
- Pour une plancha qui ne rouille pas : tous les bons conseils pour l'entretenir !