Tous nos conseils pour faire un barbecue en toute sécurité
Publié par : Delphine Loez
Catégorie : Tous nos conseils
Mieux vaut prévenir que guérir ! Afin de profiter en toute sérénité de ce moment si convivial, voici un rappel, effectué par Manu D., pompier dans le Var, des règles de barbecue sine qua non. A lire et appliquer sans modération !
Installation
L’appareil de cuisson doit être aux dernières normes de sécurité de l’Afnor
> Consultez les normes de sécurité pour barbecue AFNOR
Installez votre barbecue loin de toute source inflammable, recommande Manu, une zone libre de deux mètres tout autour est un minimum. Le sol doit être stable. Il ajoute qu’il est formellement déconseillé de se lancer dans un barbecue au charbon les jours de grand vent ou de canicule. Le risque d’incendie est trop élevé. Et, bien sûr, il est interdit de fumer près d’un barbecue à gaz.
Allumage
« Cela peut représenter un petit défi pour certains, taquine Manu mais l’allumage requiert de la patience et de bons ustensiles, comme de longues allumettes, des gants de protection ». Il redevient sérieux et précise : « Dès la première flamme, éloignez définitivement les enfants et les animaux domestiques, à partir de ce moment et jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi, le barbecue doit rester sous la surveillance d’un adulte. Et surtout, interdiction d’utiliser des liquides inflammables. »
Pendant la cuisson et après
Utilisez des ustensiles appropriés, comme de grandes fourchettes et des gants. Le professionnel précise : « Ayez toujours à portée de main un extincteur ou un saut de sable, si besoin est. Eteignez bien votre appareil après usage. Et s’il s’agit d’un barbecue au charbon, attention au combustible. Les braises peuvent continuer de brûler des heures durant. » Ne le transportez pas avant qu’il n’ait refroidi.
Envie de vous équipez pour assurer un barbecue en toute sécurité ?
> Consultez notre gamme de tabliers & gants
> Consultez notre gamme d'ustensiles pour être équipé comme un pro