Les 6 erreurs les plus courantes à ne plus faire avant le lancement de vos barbecues
Publié par : Fabienne Arvers
Catégorie : Tous nos conseils
Quand on pense barbecue, on voit déjà des brochettes crépiter doucement sur la grille, on sent le fumet s’en échapper et on pense que le tour est joué. Mais attention, il faut respecter quelques règles élémentaires avant de se lancer dans la préparation de vos recettes préférées. Revue de détail des erreurs à éviter.
Avant le lancement de votre barbecue...
Ne pas être bien équipé
Les accessoires de base, pinces, spatules et gants, sont gage de votre sécurité et vous éviteront de vous brûler en manipulant les aliments en cours de cuisson. (On vous l’explique plus en détail dans notre article sur les accessoires indispensables pour votre barbecue).
Exposer son charbon à l’humidité
L’ennemi numéro du feu, c’est l’eau… ou l’humidité. En appartement ou dans une maison, évitez de laisser votre réserve de charbon de bois en extérieur, au fond d’un garage, d’une cabane ou sur le balcon. Autrement, le prochain allumage de barbecue risque d’être fastidieux. Un endroit sec, voilà où vous devez impérativement le stocker.
Ne pas nettoyer sa grille
On ne le dira jamais assez : la grille est le support sur lequel tout repose, pas seulement les aliments que vous allez cuire, mais aussi votre santé et la longévité de votre matériel. Il faut la chouchouter, en prendre soin, la nettoyer méticuleusement (voir notre article sur l’entretien de la grille de barbecue).
Utiliser du liquide l’allumage
Il en existe une variété considérable, mais vous devez les bannir. Non seulement, il laissera un goût détestable aux aliments, mais ils sont désastreux pour l’environnement (voir notre article Barbecue et écologie ). L’idéal reste le papier journal agrémenté de petit bois (brindilles, courtes branches fines et sèches) ramassé au jardin. Sinon, optez pour les cubes allume-feux ou, encore plus simple, munissez-vous d’une cheminée d’allumage. Fabriquée en métal avec des trous d’aération et des prises d’air à sa base, et munie d’une poignée, elle simplifie l’allumage. Au bout d’une dizaine de minutes, il suffit de renverser les cubes allume-feu et le charbon de bois dans la cuve de votre barbecue à charbon et le tour est joué.
Allumer le feu au dernier moment
Mine de rien, c’est sur lui que tout repose. Et si la chaleur monte vite avec un barbecue à gaz ou électrique, le barbecue à charbon nécessite plus de temps. Au moins trente minutes avant le repas sont indispensables pour allumer le charbon de bois et attendre que les braises soient prêtes. « Et bien faire chauffer la grille au moins dix minutes avant de placer des aliments dessus, rappelle Jean-Luc, de Bordeaux. Ça évitera qu’ils se collent dessus et que des résidus se calcinent au cours de la cuisson. »
Ne pas préparer les légumes et/ou la viande, le poisson
Pourquoi ? « C’est tout bête, on ne peut pas être au four et au moulin, indique Laurent, qui ne se souvient pas d’une fête de famille ou d’une veillée entre amis au cœur de sa Bourgogne natale sans l’associer au barbecue. Quand on doit surveiller le feu et les braises, c’est pas le moment de commencer à éplucher ses légumes ou couper sa viande. Tout doit être prêt ! » Sortez la viande du frigo au moins 30 minutes à l’avance pour être à température ambiante. Il faut aussi veiller à retirer le surplus de graisse sur la viande pour éviter qu’elle coule sur les braises et n’entraîne des poussées de flammes qui carbonisent votre préparation.
Envie de vous équipez pour assurer un barbecue en toute sécurité ?
> Consultez notre gamme de tabliers & gants
> Consultez notre gamme d'ustensiles pour être équipé comme un pro