Comment choisir son futur barbecue smoker?
Publié par : Lorena
Catégorie : Tous nos conseils
Un Barbecue smoker, c’est quoi?
Le smoker est un barbecue qui permet de fumer les aliments par une ouverture, l'air chaud gorgé de fumée pénètre dans la chambre de cuisson, dans laquelle la viande ou d'autres aliments sont cuits sur le grill. Une cheminée à l'autre bout de cette chambre de cuisson conduit la chaleur et la fumée vers le haut et crée ainsi un appel d'air.
C'est en 1987, dans l'Oregon, que Joe Traeger a développé son premier barbecue à pellets.
Quel smoker choisir?
Voici quelques conseils à prendre en considération avant l’achat de votre barbecue smoker:
S’il s’agit de votre premier achat et que vous ne savez pas encore si vous allez l’utiliser régulièrement alors nous conseillons de choisir un petit smoker vertical à eau. Ils sont parmi les moins chers du marché pour débuter, ils plaisent tellement que la plupart des acheteurs finissent par le garder car il est amplement suffisant.
Adaptez votre choix en fonction du prix que vous souhaitez investir, du nombre de convives généralement invités mais aussi en fonction de votre niveau d’implication pour faire cuire vos aliments.
Le barbecue est une très vieille tradition qui demande du temps, on prépare son feu, on le surveille, puis on fait cuire lentement ses aliments. Si vous ne vous retrouvez pas dans ce cas alors il faudra plutôt opter pour un modèle qui demande moins de travail que le bois.
Quel type de smoker?
Il existe des smokers au charbon et au bois, électrique, au chips en bois et propane.
Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, nous les avons listés:
- Les smokers à charbon et au bois sont les plus traditionnels, ils confèrent aux aliments un goût réellement authentique. Généralement ce sont les moins chers du marché.
- Le smoker électrique est le plus facile à utiliser et à maitriser car c’est un programme spécial interne qui contrôle électriquement le smoker et fonctionne jusqu’à ce que la viande soit fumée donc il permet un excellent résultat mais perd en authenticité.
- Les smokers à copeaux de bois sont assez similaires aux smokers électriques, c’est un courant électrique qui brûle les chips de bois et qui produit la chaleur et la fumée.
- Le smoker au gaz a une meilleure puissance, il chauffe plus vite que les smokers électriques.
C’est le plus facile et pratique à appréhender.
Quel prix?
Prix: entre 50 et plusieurs milliers d’euros…
Ce n'est pas parce que vous choisirez un modèle abordable que cela signifiera qu'il est de moins bonne qualité. C'est le choix de la marque spécialiste qui déterminera la qualité et la durabilité de votre barbecue smoker.
Vous pouvez trouver d’excellents barbecues smokers entre 300 et 500€.
À noter:
Le plus petit smoker du marché peut convenir à une famille de 4 personnes, par exemple le barbecue 2 en 1, grill / fumoir de la marque Livoo.
Il est très important de connaître votre fréquence d’utilisation et combien de personnes mangeront à table.
Il est également possible de choisir le « goût » du fumage de votre viande en choisissant le bois adéquat. Le bois du pommier est plutôt recommandé pour le porc et la volaille, alors qu’en optant pour le mesquite vos poissons et légumes seront divins. Ce choix peut vraiment faire la différence pour vos papilles et celles de vos convives.
Si vous recherchez un excellent barbecue qui fait à la fois smoker et grill alors nous vous conseillons le Black Taurus, Landmann. C’est aujourd’hui ce qui se fait de mieux pour être aussi performant en grill qu’en fumoir.
Nous vous conseillons de porter une attention particulière à la marque que vous choisirez. Bien sur les marques de distributeurs sont les plus concurrentielles du marché, néanmoins le service après vente ne sera pas au rendez-vous et vous n’aurez pas affaire à de vrais professionnels en cas de problème. Nous vous conseillerons toujours de vous tourner vers des marques spécialistes.