Nettoyer et entretenir un barbecue à charbon, ou l’art de le faire durer plus longtemps !

Nettoyer et entretenir un barbecue à charbon, ou l’art de le faire durer plus longtemps !

Publié par : Fabienne Arvers

Catégorie : Tous nos conseils

Focus sur les nettoyages à faire sur votre barbecue à charbon

L’entretien régulier d’un barbecue à charbon est gage de sa longévité. Tout commence par le nettoyage de la grille après chaque utilisation.
La cuve et la paroi extérieure du barbecue à charbon demandent également un entretien régulier.


La cuve

On a tendance à la nettoyer trop rarement. Pourtant, si vous allumez du feu sur du charbon déjà utilisé lors des derniers barbecues où des graisses provenant des aliments cuits se sont écoulées, les fumées qui s’en dégagent peuvent être nocives pour la santé.
La régularité de l’entretien du barbecue au charbon est nécessaire et un nettoyage complet toutes les dix utilisations est fortement recommandé. Mais l’idéal est de vider complètement votre cuve après chaque utilisation pour éviter que le charbon restant s’oxyde en absorbant l’humidité.
De plus, les particules de charbon ont la fâcheuse tendance à boucher le système d’aération de votre barbecue à charbon. Bien sûr, il est possible de réutiliser du charbon de bois s’il n’est pas entièrement consumé, mais il vaut mieux éviter de le faire trop souvent.
Une fois réduit en cendres, vous pouvez le répandre dans votre jardin potager, elles éloigneront les limaces et les fourmis, ou encore enrichir votre compost. Vous pouvez aussi les conserver pour éteindre la prochaine fournée de grillades sur votre barbecue.

La méthode de nettoyage est simple :

  • 1 - Videz votre cuve lorsqu’elle est froide 24 heures après la dernière utilisation
  • 2 - Remplissez-la d’eau chaude, de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Il est possible d’ajouter du vinaigre blanc pour une efficacité maximale.
  • 3 - Une fois l’eau refroidie, videz la cuve et nettoyez-la avec une éponge ou une brosse métallique spécial barbecue à charbon si des résidus se sont incrustés sur la paroi.
  • 4 - Ensuite, utilisez un produit spécifique pour l’acier émaillé et rincez à l’eau. Moins écologiques et plus onéreux, il existe aussi des dégraissants spécial barbecue à charbon.


La paroi extérieure

Il faut attendre que le barbecue ait refroidi avant de la nettoyer avec une éponge sur laquelle vous pouvez verser du nettoyant pour four ou tout simplement de l’eau additionnée de bicarbonate de soude et de savon noir. Rincez et essuyez avec un chiffon pour éviter que se forme l’ennemi public numéro 1 du barbecue : la rouille.
Et pensez, bien sûr, à la recouvrir d’une housse entre deux utilisations pour protéger votre barbecue à charbon de la poussière et de l’humidité.


Envie de vous équipez bien nettoyer votre barbecue à charbon et le maintenir comme neuf ?

> Consultez notre gamme de kits de nettoyage

> Consultez notre gamme de grilles

> Consultez notre gamme de housses & bâches

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
COMMENTER CET ARTICLE