Barbecue charbon, (re)découvrez toutes les saveurs du bois

Barbecue charbon, (re)découvrez toutes les saveurs du bois

Publié par : Delphine Loez

Catégorie : Tous nos conseils

Tous les gourmets qui apprécient un léger goût de fumée le savent : le bois parfume agréablement les grillades. Paul V., adepte de ce combustible, partage son expérience et préconise de faire attention à la taille des branches et à l’humidité du bois : plus c’est sec, mieux c’est !


Où trouver le bois ?

Un des avantages du bois est qu’il est parfois gratuit, si vous le ramassez dans votre jardin, par exemple. Il peut être peu onéreux, si vous devenez affouagiste ! L’affouage est un droit qui existe depuis le Moyen-Age et donne la possibilité à chacun, après accord de la commune et moyennant une taxe d’aller couper du bois soi-même en forêt.
> En savoir plus sur l'affouage

Il est aussi possible d’acheter dans le commerce des sacs de bois prêt à l’emploi, voire des sacs de copeaux qui sont parfaits pour l’allumage.


Quel bois choisir pour son barbecue ?

Paul recommande le chêne et l’érable, qui brûlent bien et longtemps, pour l’ensemble des cuissons. « Si vous avez envie de saveurs particulières, plus douces par exemple, optez pour les fruitiers, précise-t-il. Je les réserve pour des cuissons longues, les poissons ou les viandes blanches. Mon préféré est le pommier, qui est le plus parfumé. »
Le genévrier, le laurier et le fenouil donnent un goût délicieux aux produits de la mer.
Vous pouvez aussi vous tourner, de manière occasionnelle, vers les aiguilles de pin, utilisées pour les moules de manière traditionnelle c’est la fameuse éclade !

Paul ajoute qu’il est parfois possible de se procurer du bois de tonneau qui a contenu de l’alcool, cela aromatise incroyablement les viandes rouges.


Les bois à éviter

Attention, en général, il ne faut pas utiliser de résineux, car ils produisent des étincelles qui peuvent être dangereuses. De plus, ils émettent beaucoup de fumée et la résine, encrasse tout…
Et surtout, gardez-vous d’alimenter votre barbecue aves des palettes ou des morceaux de bois peints ou traités, qui pourraient être toxiques.


Envie de testez de nouvelles saveurs et de réinventer votre prochain barbecue ?

> Consultez notre gamme de charbons et de bois de cuisson

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
COMMENTER CET ARTICLE